Vins blancs secs et moelleux certaines années


Nos vins blancs sont le plus souvent secs. Ils dévoilent une robe jaune-or, cristalline et aux arômes floraux, fruités et minéraux, évoluant vers les fruits secs, le miel et les végetaux nobles. Ils mettent en valeur les poissons, les volailles et les fromages. Le potentiel de garde des Jasnières dépasse généralement les quinze ans. Dans les grands millésimes, on peut également élaborer des vins moelleux. Plusieurs crus de Jasnières sont identifiables du point de vue du terroir : Clos des Jasnières, Clos des Molières, la Gidonière, Clos Saint-jacques, etc..
 

 

Vin blanc sec et sec tendre

L'appellation Coteaux du Loir en date de 1948 est située principalement en Sarthe autour et en prolongement du Coteaux des Jasnières.
Les vins blancs de Coteaux du Loir sont élaborés exclusivement avec le chenin. Ils présentent comme les Jasnières des arômes floraux, fruités, minéraux évoluant vers les fruits secs, le miel et les végétaux nobles.
L'aire de l'appellation Coteaux du Loir est très étendue avec des terroirs variés. Certains Coteaux du Loir de par leur terroir similaire au Jasnières seront très proches de leur ainé.

Vin tendre sur des fruits murs, l'élevage en cuve a privilégié les notes de fruits.

 

Vin issu du cépage Pineau d'Aunis
Les vins rouges de Coteaux du Loir peuvent être élaborés avec différents cépages, mais sur notre domaine nous n'utilisons que le Pineau d'Aunis, cépage historique de notre vallée du Loir et de la Vallée de la Loire depuis le Moyen-age.