Vins blancs secs et moelleux certaines années


Nos vins blancs sont le plus souvent secs. Ils dévoilent une robe jaune-or, cristalline et aux arômes floraux, fruités et minéraux, évoluant vers les fruits secs, le miel et les végetaux nobles. Ils mettent en valeur les poissons, les volailles et les fromages. Le potentiel de garde des Jasnières dépasse généralement les quinze ans. Dans les grands millésimes, on peut également élaborer des vins moelleux. Plusieurs crus de Jasnières sont identifiables du point de vue du terroir : Clos des Jasnières, Clos des Molières, la Gidonière, Clos Saint-jacques, etc..
 

 

 

 

 

 

 

 

L'Eclos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Caractéristiques
Vin sec, sans sucre résiduel.
Vendange et vinification
Vendanges manuelles en caisse. Fermentation et élevage sur lies en barriques de 13 mois. Vinification sans levurage ni produit ajouté, sulfitage uniquement à la mise en bouteille. Vin non collé et non filtré..
Terroir
L'Eclos est le nom donné au vin issu de deux parcelles dans le Clos des Molières, une parcelle du Clos des Barrières, de une partie des Blettes. Ces parcelles sur la commune de Lhomme représentent la partie Ouest de l'appellation Jasnières. Situées dans la partie basse de la pente, elles sont dans un terroir mélangeant les argiles issues de l'altération des différentes strates géologiques de la roche mère le tuffeau. Ces argiles et sables sont chargés avec de nombreux silex et spongolithes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Sur le Nez

 
 
 
 
 
Caractéristiques
Vin sec, sans sucre résiduel.
Vendange et vinification
Vendanges manuelles en caisse. Fermentation et élevage sur lies en barriques de 14 mois. Vinification sans levurage ni produit ajouté, sulfitage uniquement à la mise en bouteille. Vin non collé et non filtré..
Terroir
Cette cuvée "Sur le Nez" est issue principalement d'une parcelle située au coeur de l'appellation Jasnières,le Clos des Jasnières, et de la Gidonière. Ces parcelles plantées de vignes agées de plus de 70 ans sont situées sur la partie haute de la pente au dessus du nez formé par la roche mère le tuffeau. Ce terroir est un milieu d'altération du tuffeau composé d'argile blanche et rose sur sable vert et micasé avec 80% de silex et spongolithe en surface et de 20 à 40% dans le profil. Ce terroir d'argile profonde posé directement sur le tuffeau donne à cette cuvée toute la puissance et la minéralité propre aux plus grands Jasnières.
 
 
 

 

 

 

Inclinaison

Caractéristiques
Vin demi-sec à moelleux.
Vendange et vinification
Vendanges manuelles en caisse. Les raisins sont le résultat de tries de vendanges surmaturées.
Fermentation et élevage sur lies en barriques de 14 à 24 mois. Vinification sans levurage ni produit ajouté, sulfitage uniquement à la mise en bouteille. Vin non collé et non filtré..
Terroir
Cette cuvée "Inclinaison" est issue d'un assemblage des tries faits sur les différentes parcelles de Jasnières.