Vin blanc sec et sec tendre

L'appellation Coteaux du Loir en date de 1948 est située principalement en Sarthe autour et en prolongement du Coteaux des Jasnières.
Les vins blancs de Coteaux du Loir sont élaborés exclusivement avec le chenin. Ils présentent comme les Jasnières des arômes floraux, fruités, minéraux évoluant vers les fruits secs, le miel et les végétaux nobles.
L'aire de l'appellation Coteaux du Loir est très étendue avec des terroirs variés. Certains Coteaux du Loir de par leur terroir similaire au Jasnières seront très proches de leur ainé.

Vin tendre sur des fruits murs, l'élevage en cuve a privilégié les notes de fruits.

 

 

 

La Bosserie

 
 
Caractéristiques
Vin sec tendre, avec du sucre résiduel.
Vendange et vinification
Vendanges manuelles en caisse. Fermentation et élevage sur lies en cuve de 8 mois.
Terroir
Parcelle de la Bosserie sur la commune de Marçon. Sol de limon argilo-sableux fortement chargé de silex et de quartz sur une roche mère de perrons et d'argile (éocène de l'ère tertiare).
 
 
 

 

 

Dans les Perrons

 
Caractéristiques
Vin sec, sans sucre résiduel.
Vendange et vinification
Vendanges manuelles en caisse. Fermentation et élevage sur lies en barriques de 13 mois. Vinification sans levurage ni produit ajouté, sulfitage uniquement à la mise en bouteille. Vin non collé et non filtré..
Terroir
Cette cuvée "Dans les Perrons" est le fruit de l'assemblage des parcelles de "la Fontenelle", "la Bosserie", "l'Etre pucelle" et "les Blettes". Ces parcelles situées en haut de pente ont un terroir identique de perrons.
Ce terroir issu de l'éocène (ère tertiaire) repose sur une roche mère de perrons et d'argiles. Les perrons sont des conglomérats rocheux (silex) pouvant atteindre des tailles importantes. Le sol est composé de limon argilo-sableux avec 80 à 90% de silex et de quartz en surface et 40% en moyenne dans le profil.
Ce terroir excessivement caillouteux allié à une ventilation asséchante est gage d'un grand potentiel pour nos vins blancs de Coteaux du Loir récoltés sur ces vignes encore jeunes (8 à 15 ans).