Diversité des parcelles pour une richesse de vin
 

fossile-100 La majorité de nos parcelles sont réparties sur les coteaux très bien exposés sud des Jasnières sur la commune de Lhomme ou dans son prolongement à l'est dans les Coteaux du Loir sur la commune de Ruillé sur Loir.

a - 238
Le "Clos des Molières" représente la partie ouest de l'appellation Jasnières.
Nos parcelles situées dans la partie basse de la pente sont dans un terroir mélangeant les argiles issues de l'altération des différentes strates géologiques de la roche mère le tuffeau.

Ces argiles et sables sont chargés avec de nombreux silex et spongolithes (70% en surface et 37% dans le profil). Ce terroir d'argiles variées chargé de silex apporte à notre Clos des Molières une grande pureté alliant la finesse avec une complexité remarquable.

Le "Clos des Jasnières" c'est le coeur de l'appellation Jasnières. Notre parcelle plantée de vignes agées de plus de 70 ans est situé sur la partie haute de la pente.
Son terroir est un milieu d'altération du cénonien (ère secondaire) composé d'argile sur sable vert et micacés avec 80% de silex et spongolithes en surface et 20% dans le profil. Ce terroir d'argile profonde avec une bonne charge en silex donne à notre Clos des Jasnières toute la puissance et la minéralité propre aux grands Jasnières.

La "Fontenelle" est dans le prolongement Est du coteau des Jasnières dans l'aire d'appellation Coteaux du Loir. Cette grande parcelle en haut de butte entièrement dégagée est balayée par les vents.
Son terroir, issu de l'éocène (ère Tertiaire) repose sur une roche mère de perrons et d'argiles. Les perrons sont des conglomérats rocheux pouvant atteindre des tailles importantes. Le sol est composé de limon argilo-sableux avec 95% de silex et quartz en surface et 41% dans le profil.
Ce terroir excessivement caillouteux allié à une ventilation asséchante est gage d'un grand potentiel pour nos vins blancs de Coteaux du Loir récoltés sur ces vignes encore jeunes (plantées en 1996).

Nos parcelles de Coteaux du Loir rouges sont plantées exclusivement en Pineau d'Aunis. Elles sont dans des terroirs identiques à celui de la "Fontenelle". Les parcelles Cailleterre, Bonnotière, Tuderie sont sur Ruillé sur Loir. Sur Lhomme se trouvent la Pierre Beure et les Dix Bosselés. Ces terroirs de silex et de quartz sur des perrons sont très exigeants pour les vignes. C'est la garantie pour obtenir des rouges bien structurés tout en gardant la finesse et la délicatesse du Pineau d'Aunis.

Une seule parcelle se situe en dehors du coteaux des Jasnières, "la Bosserie". Cette grande parcelle sur la commune de Marçon donc sur la rive sud du Loir est isolée du reste du vignoble mais son terroir est proche de celui de la Fontenelle (éocène de l'ère tertiaire).

Un autre de ses atouts est sa situation géographique en pente douce vers le sud dans une petite vallée encaissée, protégée par des bois.

La moitié de cette parcelle est plantée en Pineau d'Aunis dont les plus jeunes sont de 1947 et les plus anciens de 1906. Cette vigne historique des Coteaux du Loir donne les meilleurs rouges de notre domaine.

Le reste planté en Chenin (en 1992 et 1996), donne des blancs très fruités et arômatiques.