Curnonsky au XIXème siècle affirmait que « Trois fois par siècle, le Jasnières est le meilleur vin blanc du monde ».

Il est vrai que les vignes de ce coteau de la Vallée du Loir ont permis dans un terroir particulier de dégradation du tuffeau, l’élaboration d’exceptionnelles expressions du Chenin depuis des siècles.

C’est suite à ce constat, depuis notre installation en 1994, que nous remettons en question chaque année notre travail pour progresser vers l'alliance de la puissance, la pureté et la minéralité que peut offrir ce terroir d’argiles profondes riches en silex.

Naturellement, cette quête nous a amené à de plus en plus privilégier le travail et le respect du sol, d'où notre engagement vers la biodynamie.

 
Autre trésor de notre Vallée : des vignes centenaires de Pineau d’Aunis, cépage très ancien, ancêtre du Chenin. Après des vendanges manuelles, éraflées, une macération de 3 semaines à froid avec pigeages et un élevage de plusieurs mois, nous obtenons des vins rouges très particuliers alliant les fruits rouges et toute la palette des épices et particulièrement les poivres.

 

jasnires -lhomme-31-08-2006- 27 copie-100

Notre domaine les Maisons Rouges s'étend sur 8 hectares.

En agriculture biologique (AB, Ecocert) et en Biodynamie (label Biodyvin), nous effectuons une culture naturelle de la vigne sans insecticide, ni produits de synthèse avec des préparations à base de plantes en limitant fortement l'utilisation du cuivre.

Notre objectif est donc de favoriser l'écosystème naturel, afin  de pérenniser l'état général de la plante ainsi que les espèces animales et végétales. Le sol est alors cultivé et ensemencé avec nos préparations et nos composts. Nous avons fait le choix d'aller de plus en plus loin dans la culture du sol, en redynamisant la plante. Nous sommes, depuis le début, animés d'une volonté de laisser s'exprimer au maximum le terroir. Nous pratiquons une taille courte, de façon à obtenir de petits rendements de qualité (en moyenne 25 hl/ha sur l'exploitation), exprimant fortement la typicité minérale de notre terroir. Nous faisons un épamprage très sérieux en mai-juin pour obtenir des grappes bien faites et bien ventilées grâce à la bonne hauteur de palissages.

 

Nous appliquons la même démarche naturelle à nos vinifications "respect de la matière récoltée", aucune levure ou produit oenologique n'est ajouté, rien n'est retiré.

Une dose minimum de soufre est introduite pour protéger les vins, en général uniquement après les fermentations ou à la mise en bouteille.

La vinification est faite par parcelle pour les blancs et par âge de la vigne pour les Coteaux du Loir rouge de Pineau d'Aunis.

Les vendanges manuelles en caisse s'effectuent dans le courant du mois d'Octobre.

Cela nous permet de patienter jusqu'à la maturité maximum des raisins et même jusqu'à la surmaturité les années favorables. Nous pouvons ainsi procéder à des tris successifs dans les mêmes parcelles pour obtenir des vins blancs variant du sec jusqu'au moelleux.

pvend06caisse2

 

Nos vins blancs de Jasnières et Coteaux du Loir issus du   cépage unique le Chenin, sont le plus souvent secs, sans sucre résiduel. Mais certaines années permettent d'obtenir des grands moelleux originaux comme en 2003, 2005 ou 2009.
Nous élevons nos vins blancs sur leurs lies, durant 12 à 18 mois dans des barriques ayant élevées 2 à 3 millésimes.

Cet élevage en bois noble non neuf leur apporte tous les éléments nécessaires pour offrir des arômes complexes et subtils et une grande aptitude au vieillissement.

chenincaisx5

Nos vins rouges de Coteaux du Loir ont une saveur épicée très originale apportée par le cépage Pineau d'Aunis. Ils allient suivant les années le poivre et les fruits rouges et peuvent montrer une structure puissante avec les vieilles vignes de Pineau d'Aunis.

De fait, cette structure est notamment apportée par des fermentations à froid et des pigeages qui permettent une extraction en douceur des constituants du raisin (anthocyanes, tanins, composés aromatiques...).

Ainsi, le Pineau d'Aunis est utilisé seul dans nos cuvées, sans assemblage avec d'autres cépages. Les plus jeunes vignes âgées de 14 ans à 50 ans sont assemblées dans la cuvée "Garance" et les vieilles vignes de 50 ans à plus de 100 ans donne la cuvée "Alizari".

pdommr2