Quand boire nos vins

Nos vins sont vivants. Ils peuvent être sur des arômes primaires (fruits, fleurs, tanin…) , fermés ou sur des arômes tertiaires (végétaux nobles,
fruits confits, craie, etc…). Pour chaque moment, ils peuvent être dégustés avec un plaisir différent. Selon les millésimes, l’évolution du vin peut être plus ou moins rapide.

Dans les trois tableaux ci-dessous nous vous présentons pour chaque millésime notre appréciation sur la possibilité aujourd’hui de les déguster.

Le Chenin, cépage du Jasnières et des Coteaux du Loir blancs, donne des vins très agréables, très frais, que l’on peut boire sur les arômes primaires, arômes de fruits et de fleurs dans les premières années, mais aussi exprimant une grande minéralité.
Plus tard, on dit que le vin se ferme : pendant une période plus ou moins longue (plusieurs mois à plusieurs années) variable selon les vins et les millésimes, il va présenter peu d’arômes, et n’exprimer que les saveurs (amer, salé, acide, sucre). Il subit alors une transformation vers des arômes tertiaires complexes (végétaux nobles comme la menthe, le tilleul, … des sous bois: la truffe…, des fruits confits comme le coing, l’abricot, les noix…).
C’est une deuxième naissance pour le vin avec de nouvelles découvertes pour le dégustateur.
Plus le vin est structuré jeune avec un long élevage sur ses lies en barrique, plus le vin, dans de bonnes conditions de garde, pourra vieillir, plusieurs dizaines d’années, et se révéler.


Le Pineau d’Aunis, cépage des Coteaux du Loir rouges, donne des vins de garde différente selon les méthodes de vinification.
Avant 2004, nous vendangions nos raisins de Pineau d’Aunis à des maturités autour de 12-12.5° potentiels, vinifiés en cuve. Cela donnait des vins plaisants fortement sur les poivres mais assez peu structurés pour espérer une grande garde : potentiel de 2 à 5 ans. Seules les vieilles vignes avaient assez de structure pour évoluer sur 5 à 8 ans.
Depuis notre expérience « Alizari 2004 », nous récoltons les Pineau d’Aunis à des maturités entre 12.5 et 13.5° et les vinifions longuement sur les lies en barrique.
Ces vins beaucoup plus structurés, présentent des arômes de fruits rouges et d’épices et sont de plus longue garde.

Coteaux du Loir blanc

Nom de la CuvéeMillésime  
Type de VinDégustationDétails
Coteaux du Loir blancavant
2013
sec
moelleux
Ouvert 
Dans les Perrons2013secouvert carafer
Dans les Perrons2014secfermé 
Dans les Perrons2015secfermé 
Derniers grains2015moelleuxfermé 
Dans les Perrons2016secfermé 
Dans les Perrons2017secouvert
/fermé
carafer
Dans les perrons2018secouvertcarafer
Derniers grains2018moelleuxouvert 

Jasnières

Nom de CuvéeMillésimeType de vinDégustationDétails
Jasnièresavant
2013
tousouvert 
Jasnières2013secfermé 
Jasnières2014secfermé 
Jasnières2015Tousfermé 
Jasnières2016secfermé 
Jasnières2017secouvert
/fermé
 carafer
L’Eclos2018secouvert 
Sur le nez2018secouvert carafer
Inclinaison2018moelleuxouvert 

Nos vins rouges

Nom de cuvéeMillésimeDégustationDétails
Alizari2015 et avantouicarafer
Garanceavant 2018ouicarafer
Garance2018oui 
Alizari2018non attendre
ou carafer
1 ou 2 jours

Les commentaires sont fermés.